aMour(s)

Il a fallu sept jours pour la création du Monde, faut-il sept ans pour défaire l’amour ?

Parler de concept album pour "aMour(s)", serait un peu cliché, mais on ne va pas se mentir : un bon album est souvent un concept en soi.

Une idée qui hante. Une ambiance qui enveloppe tellement son créateur que la nécessité de la mettre en sons et en textes devient impérieuse, viscérale, vitale.

« Au fil du temps, au fil des ans, jamais de promesses entre nous, juste un Pomme S de temps en temps pour ne rien oublier du tout »

- Pomme Love

Après deux albums et un EP 7 titres, Fabien Martin raconte ici chronologiquement sept années d’une histoire d’amour, des vibrations passionnelles des débuts à l’amertume et la noirceur des sentiments qui s’étiolent. Au milieu, il y a l’amour. La vie, son quotidien, ses aléas et sa chienlit, ses joies, les bonnes idées, les mauvais projets. Inexorablement. Est-ce son histoire ? Peut-être… Peut-être pas.

C’est en tous cas l’histoire de tout un chacun. Sept ans, sept sentiments qui glissent sur le toboggan d’une liaison amoureuse.

Fabien Martin, lorsqu’il n’est pas entouré des instruments et des micros de son studio d’enregistrement, caresse l’espoir d’y voir plus clair dans ce qui fait le lien entre deux êtres. Une histoire d’amour est-elle vouée à l’échec ? Est-elle un chèque en bois ou en blanc que l’on signe avec le sang du cœur de l’autre ? D’une voix chaude et malicieuse bercée par des arrangements subtils entre chanson et pop,

il tente d’esquisser une réponse. Ou plutôt des réponses.

« Il n’y a pas de coïncidence entre nous, juste un écho qui danse »

- Dans les bras l’un de l’autre.

Tout comme les saisons d’une série palpitante (Fabien Martin évoque 24h Chrono avec délectation), la vie se découpe, elle fait son cinéma. Il y a les nœuds dramatiques, les climax, le dénouement… Le revirement de situation parfois, lorsque ce qu’on aimait tant chez l’autre se mue en une nébuleuse monstrueuse que l’on aimerait vaincre. L’auteur-compositeur-interprète se fait le narrateur de ces tranches de vie. Il image parfaitement les chemins de traverse des émotions dans le couple.

Entre les rythmiques entêtantes de « Middle of Nowhere » et les ritournelles pop savoureuses de « Nina Myers », il créé des respirations grâce à quelques intermèdes tirés de « Scènes de la vie conjugale » d’Ingmar Bergman, mais aussi en nous offrant des instants très personnels qu’on imagine enregistrés sur un smartphone.

À la fin du disque, sera-t-on en présence d’un nouveau départ, ou d’une dépouille sur laquelle la mélancolie s’effondre ?

« On ne sait pas apparemment passer de amants à parents, et à deux nous glissons gaiement dans l’abîme des sentiments, dans les sentiments qui s’abiment… » chante Fabien Martin dans « Nuages », en prenant de la hauteur sur le temps qui passe au sein d’un couple.

aMour(s) n’arbore pas de grand A et préfère l’amour avec un grand M. Ce nouvel opus est un album photos musical ouvert sur les affres des cœurs et des chairs, pas vraiment mélancolique mais réaliste, pas défaitiste mais pragmatique, sans oublier d’être un peu optimiste…

Tout comme ce qui est écrit entre les lignes en littérature, on entend dans aMour(s) le son salvateur d’un clin d’œil amoureux qui ose encore y croire…

- Arnaud de Vaubicourt

Paroles & Musique : Fabien Martin 

sauf les Intermèdes de la Vie Conjugale : textes de Ingmar Bergman

Réalisation  : Jules Jaconelli & Fabien Martin

Batterie : Tanguy Truhé, Cyril Tronchet

Basse, Guitares, Programmations : Jules Jaconelli

Guitares, synthés, Programmations : Fabien Martin

Voix : Caroline Santini

Enregistrement : Fabien & Jules (studio L i t t l e)

Enregistrement batteries : Jean-Baptiste Deucher (Midilive) & David Berland (Audiotape)

Mixage : Jean-Baptiste Deucher (Dominant Studio)

Mastering : Simon Capony (Basalte Studio)

 

Photos :  Gael Rebel

Artwork  : Heez

 

© 2019 Littoral Records


 

Fabien Martin - 02 - Pomme Love {MasterArtist Name
00:00 / 03:22

© 2014 by Littoral Records

  • Deezer sociale Icône
  • Spotify Icône sociale
  • Instagram
  • Facebook App Icon
  • YouTube Basic Square